Mon bilan prévention

Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients d’aborder les habitudes de vie avec un professionnel de santé, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination. Cela est possible depuis janvier 2024.

bilan prevention

De quoi s’agit-il ?

 

Mon Bilan Prévention permet à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé (cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus) et des campagnes de vaccination.

 

Ce temps d’échange dédié à la prévention en santé est l’occasion de faire le point sur ses habitudes de vie et son environnement avec un professionnel de santé. Cela permet de comprendre et agir sur ce qui influence la santé de chacun, bénéficier d’actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

 

L’objectif est de vous permettre de devenir acteur de votre santé et de favoriser les comportements favorables à celle-ci afin de vous sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Ce rendez-vous dure 30 à 45 minutes.

 

 

Qui est concerné ?

 

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes des tranches d’âge suivantes :

 

  • 18 et 25 ans
  • 45 et 50 ans
  • 60 et 65 ans
  • 70 et 75 ans

 

Un mail sera envoyé aux personnes concernées dès mars 2024 pour la tranche des 45-50 ans, en avril pour les 60-65 ans, en juin pour les 70-75 ans et en septembre pour les 18-25 ans
Une relance sera effectuée 1 an après le premier envoi.

 

 

Combien ça coute ?

 

Si la personne a un âge appartenant aux tranches d’âge ci-dessus, alors la consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.

 

Une seule consultation par tranche d’âge est prise en charge.

 

Si nécessaire et si sa fonction le permet, le professionnel pourra réaliser un acte de prévention ou un acte diagnostic. Cet acte (un seul acte accepté) sera pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions de droit commun.

 

 

Où réaliser ces bilans prévention ?

 

Vous pouvez réaliser ces bilans de prévention auprès des médecins, des sages-femmes (pour les femmes seulement), des infirmiers et des pharmaciens qui souhaitent les réaliser depuis janvier 2024.

 

Retrouvez-les ici

 

 

Comment faire ?

 

1. Je prépare Mon Bilan Prévention en répondant à un auto-questionnaire 

 

Rapide et facile à remplir, l’auto-questionnaire permet de faire un premier point sur ses habitudes de vie et ses priorités en santé. Il est possible de remplir cet auto-questionnaire sur Mon Espace Santé  (lien vers article MGP) et de le partager avec votre professionnel de santé (avec votre accord).

 

Vous pouvez trouvez les questionnaires ici en fonction de votre âge :

 

 

Si vous n’avez pas la possibilité de le remplir seul, vous pouvez le faire pendant le rendez-vous.

 

2. Je prends rendez-vous avec le professionnel de santé de mon choix

 

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par des médecins (et notamment votre médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.
Tous ne pratiquent pas ces bilans de prévention, il faut bien s’en assurer avant.
Lorsque vous prenez votre rendez-vous avec le professionnel de santé identifié, précisez qu’il s’agit d’un bilan de prévention, car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique.

 

3. Je bénéficie de conseils personnalisés pour adopter, à mon rythme, des habitudes de vie plus favorables à ma sant

 

Pendant 30 à 45 minutes, vous échangez avec le professionnel de santé sur vos habitudes de vie afin de déterminer ensemble vos priorités en matière de santé. Les bilans de prévention sont l’occasion d’aborder vos besoins et envies, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil… Vous pouvez évoquer ainsi les sujets qui sont les plus importants pour vous tels que la santé mentale, la santé sexuelle, les questionnements liés à la ménopause ou la perte d’autonomie, la prévention et le dépistage des cancers…

Mon Bilan Prévention permet, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’avoir les clés pour identifier et modifier vos comportements, afin qu’ils soient plus favorables à votre santé. Lors de cet échange, vous définirez, avec l’aide du professionnel de santé, une ou deux de vos priorités en santé sur lesquelles vous souhaitez agir.

 

4. Je remplis avec le professionnel de santé mon Plan personnalisé de prévention et, en cas de besoin de suivi, il m’oriente vers les professionnels ou structures adaptés

 

À la fin du bilan, vous rédigez, avec le professionnel de santé, votre Plan personnalisé de prévention en y indiquant vos objectifs prioritaires en santé et les actions concrètes et adaptées à votre quotidien à mettre en place à votre rythme. Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant (si ce n’est pas lui qui réalise votre bilan).
En cas de maladie non suivie ou non connue, vous êtes orienté directement vers votre médecin traitant ou un autre médecin.

 

 

Pourquoi ?

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité mondiale. En Europe, elles interviennent dans 86 % des décès.
En 2030, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. 

 

Cette surreprésentation de personnes âgées se traduit par plus de maladies, notamment plus de maladies chroniques et de handicaps. 

 

Ces maladies chroniques sont la plupart du temps associées à des facteurs de risques évitables ou modifiables. La prévention est donc essentielle, d’où la mise en place du Bilan Prévention.

 

 

Sources :


- Sante.gouv.fr 
- Ameli
 

Auteur : Service Prévention et Promotion de la Santé de la MGP

 

Côté MGP 

Pour accompagner ses adhérents dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la MGP leur propose plusieurs services de coaching, avec son partenaire Santéclair. Avec le coaching nutrition, ils réapprendront ainsi les fondamentaux de la nutrition pour changer en profondeur leur comportement alimentaire et maigrir durablement.